Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (2023)

Table of Contents
Qu'est-ce que le Visa Canada ? Comment obtenir un visa pour le Canada ? Etape 1 : Préparer un dossier complet Etape 2 : Saisie de la demande en ligne Etape 3 : Paiement par carte bancaire Etape 4 : Récupération du visa électronique Quels sont les types de visas disponibles pour le Canada ? Le visa Canada de visiteur, pour les non-européens ou les expatriés L'Autorisation de Voyage Electronique AVE pour les européens Et pour un transit ou une escale ? Et par train, bateau ou voiture ? Et pour les enfants ? Quelle formalité pour les déplacements d'affaires ? Quelles sont les nationalités éligibles au visa Canada AVE ? Quelle est la durée de validité du Visa Canada électronique ? Quel est le délai d'obtention du visa Canada en ligne ? Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa AVE ? Comment remplir le formulaire de demande de visa en ligne ? Quel est le prix du visa Canada ? Notre service simplifié à frais réduits Comment obtenir le PVT Canada ? (permis vacances-travail) Comment obtenir un permis de travail ou un permis d'études au Canada ? En cas d'expatriation ou de séjour supérieur à 6 mois : comment obtenir un permis de travail ? Les travailleurs agricoles En cas d'études au Canada : comment obtenir un permis d'études ? L'obtention d'un permis, de la demande à la collecte des données biométriques Arriver au Canada avec un permis de travail ou d'études Comment demander une résidence permanente au Canada ? L'Ambassade du Canada en France Pourquoi prendre une assurance voyage avant de partir au Canada ? Faut-il un vaccin pour aller au Canada ? Conseils avant le départ au Canada Que faire au Québec ? Les incontournables Que faire dans le reste du Canada ? Les itinéraires conseillés FAQs Videos

Qu'est-ce que le Visa Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (1)Le visa pour le Canada est une autorisation qui permet d'entrer et de séjourner sur le sol canadien, selon la durée de séjour autorisée. Il y a deux types de visas canadiens :

Pour les ressortissants européens, le visa électronique, également appelé "autorisation AVE ou ETA", autorise des séjours jusqu'à 6 mois. En effet, les autorités canadiennes ont instauré une obligation de demander un e-Visa pour visiter le Canada, sur le modèle de l’ESTA américain.

Pour les titulaires de passeports non-européens, le visa sur le passeport, également destiné aux européens qui souhaitent séjourner plus de 6 mois. Nous ne pouvons pas obtenir ce visa. Nous pouvons uniquement obtenir l'AVE.

Les démarches pour le visa sur le passeport se font auprès de l'organisme VFS sans intermédiaire possible : www.vfsglobal.ca.

Comment obtenir un visa pour le Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (2)Voici la procédure à suivre pour l'obtention d'un visa électronique AVE :

  • Étape 1 : Préparation des documents
  • Étape 2 : Saisie de la demande
  • Étape 3 : Paiement
  • Étape 4 : Réception du visa

Etape 1 : Préparer un dossier complet

La première étape de la procédure est de rassembler tous les justificatifs nécessaires. Pour faire une demande, il faut avoir avec soit son passeport original, ou la copie de la page du passeport avec votre date de naissance, numéro de passeport etc. Il faut également avoir le numéro de visa précédent (le cas échéant) et se préparer à répondre à plusieurs questions.

Etape 2 : Saisie de la demande en ligne

Sur le site officiel, il faut déposer une demande et remplir un formulaire. Les données à saisir doivent correspondre à celles du passeport. Non seulement les formulaires ne peuvent pas être sauvegardés mais de plus, vous disposez d’un temps limité pour le remplir une demande : ayez donc tous les documents nécessaires prêts.

Etape 3 : Paiement par carte bancaire

Pour plusieurs demandes de visa, il faudra soumettre chaque demande l’une après l’autre, et donc remplir le formulaire et régler les frais de traitement pour chaque demandeur. Le coût est de 7 dollars canadiens, soit 5 euros.

Etape 4 : Récupération du visa électronique

Vous recevrez, par e-mail, votre autorisation pour le Canada. Celle-ci peut arriver en quelques minutes comme en 72 heures. Des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées par l'immigration. Cela sera fait par e-mail également. Nous nous occupons de tout !

Quels sont les types de visas disponibles pour le Canada ?

Il existe plusieurs catégories de visa de visiteur, selon la nationalité et la durée du séjour envisagée :

  • • Travail
  • • Etudes
  • • Transit
  • • Tourisme
  • • Affaires
  • • L'Autorisation AVE (e-visa pour les Européens en court voyage)

Le visa Canada de visiteur, pour les non-européens ou les expatriés

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (3)Si vous êtes titulaire d'un passeport non-européen, ou si vous êtes citoyen européen mais que souhaitez séjourner plus de six mois, alors vous n'êtes pas éligible à l'AVE. Il vous faut demander un visa classique auprès de l'ambassade et du centre VFS.

(Video) Demande de visa canada en ligne étapes à suivre créer votre CléGC.

Nous ne pouvons pas être intermédiaires pour obtenir un visa long séjour. Voici les organismes à contacter :

Nous ne pouvons pas traiter ce type de demandes.

L'Autorisation de Voyage Electronique AVE pour les européens

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (4)Pour un séjour de moins de 6 mois, les citoyens Européens et Australiens sont exemptés de visa de visiteur papier. Cependant, depuis fin 2016, une Autorisation de Voyage Electronique est obligatoire : l'Autorisation AVE Canada. Elle est également appelée ETA pour Electronic Travel Autorization.

Ce document s’obtient sur le site officiel du gouvernement canadien, auprès de qui nous pouvons être intermédiaire. Avec RapideVisa, évitez tout risque de refus : obtenez votre AVE en toute tranquillité !

Liée électroniquement au passeport, cette autorisation est valide 5 ans, pour plusieurs séjours de 6 mois maximum. Si le passeport est renouvelé avant la date d’expiration, il faudra en demander une nouvelle. Ce type de eVisa Canada permet de séjourner pour du tourisme, une mission professionelle, ou des visites familiales, pendant une période de six mois après la date d'arrivée, même pour une visite familiale jusqu'à 180 jours si besoin.

Précision : l’AVE ne permet pas d’étudier ou de travailler sur place. Pour cela, il faut demander et obtenir un Permis de travail ou d’études (voir plus bas).

À l'inverse, les Canadiens sont actuellement dispensés de visa pour entrer sur le territoire de l'espace Schengen. Tout citoyen canadien peut entrer en zone Schengen uniquement avec son passeport en cours de validité.

Et pour un transit ou une escale ? Et par train, bateau ou voiture ?

  • • En cas d'arrivée par avion, vous avez besoin d'une AVE quel que soit le temps de passage sur le territoire. Cela signifie qu'en cas de transit de courte durée, ou d'escale de quelques heures, vous avez besoin de ce e-visa Canada même si vous restez dans la zone international de l'aéroport. Il n'y a pas de visa de transit, l'AVE ou ETA suffit pour transiter au Canada.
  • • En cas d'arrivée par train, bateau ou voiture, l'AVE n'est pas nécessaire si vous faites partie des ressortissants exemptés de visa touristique. Dans ce cas, il y a une exemption de visa touriste qui vous épargne cette formalité.

Et pour les enfants ?

  • • Les enfants aussi doivent obtenir faire un visa électronique ou AVE. Il n'y a pas d'exemption pour les mineurs. Vous pouvez donc présenter une demande au nom d'un enfant mineur, dans les mêmes conditions (frais consulaires à régler, données à transmettre) que les adultes.
  • • Il y a également une formalité supplémentaire pour les enfants qui sortent du territoire de France. Pour les mineurs qui voyagent hors de France sans leurs parents (seuls ou accompagnés d'une autre personne), il faut une autorisation de sortie du territoire (AST). Les enfants qui voyagent avec leur père seul ou leur mère seule n’en ont pas besoin.

Quelle formalité pour les déplacements d'affaires ?

Si vous avez l'intention de vous rendre au Canada dans le cadre d'une visite commerciale ou professionnelle, vous n'avez pas besoin de demander un visa d'affaires ni un permis spécial pour un court-séjour jusqu'à six mois sur place. Les Français qui se déplacent au Canada pour des courtes missions professionnelles peuvent donc uniquement faire une demande d'AVE / ETA.

Attention, les personnes qui voyagent pour travailler avec un revenu canadien doivent demander et obtenir un permis travail. Il faut alors fournir vos données biométriques.

Quelles sont les nationalités éligibles au visa Canada AVE ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (5)Les voyageurs des nationalités ci-dessous peuvent obtenir une AVE / ETA pour monter à bord d’un avion pour le Canada, y compris pour un transit ou un transit ou une escale internationale.

(Video) Visa touriste Canada sur le site CIC شرح طريقة طلب تأشيرة كندا على موقع

Cette autorisation de voyage n’est pas nécessaire pour les personnes entrant par voie terrestre ou maritime (par train, voiture, bateau) où il est alors possible, pour ces nationalités, de visiter le pays sans eVisa.

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Brunéi Darussalam, Bulgarie, Citoyens britanniques, Chili, Chypre, Croatie, Danemark, Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, État de la Cité du Vatican, États-Unis (résidents permanents légitimes), Finlande, France, Grèce, Hongrie, Îles Salomon, Irlande, Islande, Israël, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, RAS de Hong Kong de la République populaire de Chine, République de Corée, République tchèque, Royaume-Uni, Roumanie, Saint-Marin, Samoa, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan.

Quelle est la durée de validité du Visa Canada électronique ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (6)Besoin d'un visa pour entrer et séjourner en territoire canadien ? Voici l’essentiel de l’AVE Canada :

  • •Valable pour Multiples entrées dans le pays.
  • •Durée de 6 mois par entrée pour visiter le Canada (180 jours maximum).
  • •La validité du visa Canada est de 5 ans avec entrées multiples. Pour toute prolongation de visa, contactez l'Ambassade de France au Canada.

Si vous planifiez de voyager plusieurs fois au Canada (maximum 6 mois par voyage) durant cette période de validité, vérifiez que l'expiration de votre passeport soit supérieure à 6 mois. En cas de changement de passeport, il faut refaire une demande d'AVE.

Quel est le délai d'obtention du visa Canada en ligne ?

En combien de temps peut-on obtenir l'AVE ? Le délai de traitement est 1 à 3 jours en moyenne. Ce délai d'acquisition du visa peut se voir rallonger si votre demande tombe durant un jour férié. Voici ci-dessous la liste des jours fériés Canadiens :

  • Jour de l'An : 1er janvier
  • Vendredi saint : 10 avril (variable)
  • Fête de la Reine : 18 mai
  • Fête nationale : 1er juillet
  • Fête civique (sauf le Québec et le Yukon) : 3 août (variable 1er lundi du mois)
  • Fête du travail : 7 septembre
  • Action de grâce : 12 octobre
  • Jour du Souvenir canadien : 11 novembre
  • Noël : 25 décembre
  • Lendemain de Noël : 26 décembre

Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa AVE ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (7) Voici les éléments à fournir lors de la demande d'AVE pour le Canada :

  • • 1 scan de page d'identité du passeport valable pendant tout le séjour, comportant 2 pages vierges. Ce justificatif est obligatoire pour que l'on puisse remplir la demande. Le passeport doit être valide de la date d'entrée à celle de sortie. Il n'y a pas besoin qu'il expire au delà de 6 mois.
  • • Il n'y a pas besoin de fournir de billet d'avion, ni aller-retour ni billet retour seul, ni même de réservation d'hôtel pour avoir un visa de court séjour.
  • • D'autres justificatifs peuvent être exigés au cas par cas.

Comment remplir le formulaire de demande de visa en ligne ?

Plusieurs données sont à saisir lors de la demande :

  • • Indications concernant votre état civil : nom, prénom, date de naissance, statut matrimonial (célibataire, marié, veuf, divorcé), présence d'une double-nationalité.
  • • Indications concernant votre déplacement : Avez-vous déjà demandé un permis de séjour ou un visa pour voyager au Canada ? Si oui quel était l’IUC (Identificateur Unique de Client) ou le numéro de référence ? Préciser également si vous avez obtenu par le passé un permis travail ou études.
  • • Quelle est votre emploi, le nom et l'adresse de votre employeur et le nombre d'années que vous travaillez pour ce dernier ? Ces données sont exigées par les autorités diplomatiques pour la délivrance du visa préalable à votre départ.

Quel est le prix du visa Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (8)Le tarif du visa dépend de la durée du séjour, de la nationalité et du motif du voyage. Ce permis nécessite un coût, qui reste accessible. Découvrez ici ce prix du visa Canada en détail. Il faut distinguer le visa classique dans le passeport, relativement cher, du e-visa AVE, dont les frais sont abordables :

  • Le montant de l'autorisation électronique est de 7 $ CAN, ce qui équivaut à 5 €. Les frais de visa sont à régler immédiatement après le remplissage de la demande de visa canadien, afin de déclencher le traitement de votre demande auprès des services de l'immigration.
  • Les visas canadiens dans les passeports, pour les étrangers disposant de passeports non-européens et résidant en France, ou pour tout voyageur de long séjour, doivent s’obtenir en personne, sans intermédiaire possible, auprès du centre VFS : visa.vfsglobal.com/fra/fr/can/apply-visa. Dans ce cas, les frais de visas biométriques varient selon votre nationalité et votre type de visa. Consultez l'immigration du Canada : www.cic.gc.ca.

Notre service simplifié à frais réduits

Nous pouvons obtenir votre autorisation AVE, pour vous éviter de traiter cette formalité contraignante, et vous éviter tout risque de refus ! Notre prestation est de 29 euros. Ce prix correspond à des frais de service pour la prestation suivante :

  • • Vérification de vos justificatifs.
  • • Saisie entière de la demande en ligne : numéro de passeport, nom, prénom... et tous les champs du formulaire de visa.
  • • Suivi de la délivrance du e-visa
  • • Gestion des éventuels problèmes
  • • Récupération du visa lorsqu'il est délivré.
  • • Vérification.
  • • Expédition par email.

Avec notre agence RapideVisa, on s’occupe de tout pour votre visa Canada ! Vous recevrez votre AVE par email sans erreur et sans n’avoir effectué aucune formalité fastidieuse : notre équipe s’en charge de A à Z.

Comment obtenir le PVT Canada ? (permis vacances-travail)

Le permis vacances-travail (PVT) est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans souhaitant voyager au Canada pour accomplir des loisirs et pour travailler. C'est l'équivalent d'un visa vacances-travail. La validité du permis est de 12 mois (1 an). Environ 7000 à 15000 Français y sont éligibles chaque année, à l'instar de son équivalent australien. La candidature se fait sur le site officiel des PVT, puis il y a un tirage au sort.

Une fois sur place, vous pouvez travailler pour n'importe quel employeur avec un PVT. Cependant, certaines professions sont réglementées, et ce permis ne permet pas de devenir résident permanent, seulement résident temporaire.

(Video) كيفية تقديم طلب فيزا سياحية إلى كندا اونلاين - Demander un visa touristique pour le Canada en ligne

Comment obtenir un permis de travail ou un permis d'études au Canada ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (9)Si vous avez l'intention d'étudier ou de travailler au Canada, il vous faut demander au préalable un permis d'études ou un permis de travail dont vous aurez besoin. La demande de permis canadien se fait en parallèle de la demande de visa ou AVE. Voici la démarche à suivre :

  • • Etape 1 : Il faut faire une demande en ligne sur le site officiel des autorités canadiennes.
  • • Etape 2 : Puis la demande est étudiée par les agents de l'immigration canadienne, qui décident alors d'accorder ou de refuser la demande de permis.
  • • Etape 3 : En cas d'acceptation, vous pourrez alors travailler ou étudier.

En cas d'expatriation ou de séjour supérieur à 6 mois : comment obtenir un permis de travail ?

Seules certaines situations permettent de travailler au Canada sans permis. La plupart du temps, ce permis spécial est obligatoire. Sachez qu'il y a plusieurs types de permis : ouvert (pour embauches futures) et lié à un employeur spécifique. Voici la différence :

  • • Le permis "ouvert" autorise de travailler pour n’importe quel employeur. Dans ce cas, vous pouvez travailler pour un ou plusieurs employeurs.
  • • Le permis lié à un employeur particulier vous permet de travailler pour un employeur nominatif, pendant une période donnée, à un endroit déterminé. Dans ce cas, vous ne pouvez travailler que pour un unique employeur.

La demande de permis travail se fait en France, mais elle peut aussi se faire au Canada auprès des agents locaux dans certains cas :

  • • En général, le permis "ouvert" se demande sur place au Canada, si vous pouvez y entrer et séjourner avec une autorisation AVE.
  • • Le permis lié à un employeur donné se demande le plus souvent avant le départ.

Pour faire une demande et obtenir le permis, vous aurez besoin de vous renseigner davantage sur le site de l'immigration canadienne ici. Pour faire une prolongation de permis, il faut présenter une demande au moins 30 jours avant l'expiration du permis.

Précision: le permis canadien n'est pas un visa de travail. En parallèle de l'acquisition du permis, il faut demander un visa.

Les travailleurs agricoles

Les travailleurs agricoles saisonniers ont besoin de demander un permis spécifique. Si vous êtes embauché dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS), vous pourrez effectuer un travail pour n’importe quel employeur du PTAS avec votre permis. Une fois les données biométriques enregistrées et le permis délivré avec le PTAS, vous pourrez travailler dans n'importe quelle ferme ou exploitation agricole. Pour toute question, consultez le site officiel de l'administration du Canada.

En cas d'études au Canada : comment obtenir un permis d'études ?

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (10)Les personnes qui ont l'intention d'étudier au Canada ont besoin d'obtenir un accord préalable de l'immigration canadienne. Le permis d’études est une autorisation permettant à un étranger d'étudier. Ce permis peut se demander avec plusieurs éléments :

  • • 1 lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (EED). L'école doit envoyer au demandeur une lettre d'invitation. Il faut ensuite transmettre l’original ou la photocopie scannée de cette lettre d'intention lors de la demande de permis.
  • • 1 passeport en cours de validité, ou autre document de voyage valide, à scanner.
  • • 1 preuve de moyens de subsistances couvrant vos dépenses et celles de votre famille. Vous devez prouver que vous disposez, pour votre famille, de ressources financières suffisantes, pendant la période envisagée.

La demande de permis études peut se faire sur internet ici. Après la demande, il faut enregistrer ses données biométriques : empreintes digitales et photo d'identité biométrique. Un examen médical peut être nécessaire pour être autorisé à étudier au Canada.

Précision : il ne faut pas confondre la détention d'un permis étudiant, et l'obtention d'un visa d'études.

L'obtention d'un permis, de la demande à la collecte des données biométriques

Voici les étapes à suivre pour travailler ou étudier au Canada :

  • 1. Demander le visa de tourisme, ou un permis officiel.
  • 2. Prélèvement des empreintes digitales et prise d’une photo biométrique. Les données biométriques sont enregistrées.
  • 3. Traitement de la demande par les autorités canadiennes.
  • 4. Prise d’une décision à l’égard de la demande : approuvée ou refusée.
  • 5. Déplacement au Canada (si la demande de permis a été acceptée au préalable).
  • 6. Vérification de l’identité à l’arrivée sur le territoire, et des données biométriques, de manière systématique en cas d'arrivée par avion.
  • 7. Admission pour entrer et séjourner au Canada.

Arriver au Canada avec un permis de travail ou d'études

En arrivant au Canada avec un permis travail, ou un permis études, votre identité sera vérifiée à la sortie de l'avion. Vos empreintes digitales et données biométriques seront également vérifiées par les agents. Une fois sur le sol canadien, votre employeur ou établissement devra enregistrer votre permis et obtenir sa validation finale en respectant les normes locales.

(Video) DEMANDE VISA VISITEUR CANADAمجانا كيف تقدم طلب فيزا سياحية أونلاين كندا

Comment demander une résidence permanente au Canada ?

Un résident permanent est un citoyen étranger qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. C'est l'étape qui précède la demande de citoyenneté canadienne. Le statut de la résidenc permanente se caractérise par la possession d'une carte de résident permanent (RP) ou titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Pour être éligible, il faut avoir passé au moins 730 jours au Canada. La demande se fait au moyen du dispositif d’Entrée Express. Celle-ci est valide pendant 90 jours. Puis le délai de traitement de 6 mois commence. Une fois délivrée, la carte de résidence est généralement valide 5 ans.

L'Ambassade du Canada en France

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (11)130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Métro 9, Saint-Philippe-du Roule ou Miromesnil.
Téléphone : 01 44 43 29 02
Site officiel : https://www.canadainternational.gc.ca/france/
Important : les dossiers ne sont pas traités dans ce bureau consulaire. Tout est géré sur internet ou auprès du centre VFS, selon la nature de l'autorisation.

Consulat général du Canada à Lyon
Adresse : place de la Bourse 69002 Lyon
Téléphone : 33 (0)9 62 56 59 01 - Fax : 33 (0)4 78 84 39 19
Courriel : [emailprotected]
Important : le traitement des demandes de visa se fait au centre de visa Canada VFS de Paris.

Consulat canadien à Toulouse
Adresse : 59, allée Jean-Jaurès 31000 Toulouse
Téléphone : +33 (0)5 67 31 45 53
Courriel : [emailprotected]
Important : le traitement des visas se fait au centre VFS à Paris.

Pourquoi prendre une assurance voyage avant de partir au Canada ?

Les hôpitaux du Canada peuvent facturer 1000 à 2000 dollars la nuit d’hospitalisation. C’est pourquoi il est très fortement conseillé de recourir à une assurance séjour couvrant les frais médicaux, ainsi que le rapatriement. Nous pouvons vous proposer et vous obtenir une bonne assurance voyage Axa, à partir de 27 € pour 30 000 euros de frais de santé couverts au Canada.

Faut-il un vaccin pour aller au Canada ?

Il n'y a, en temps normal, aucun vaccin obligatoire pour un voyage au Canada.

Cependant, le vaccin contre le Covid-19 est actuellement exigé pendant la pandémie de Coronavirus. De plus, il est conseillé d'être à jour de ses vaccins « universels » : tétanos, polio, coqueluche et diphtérie, rougeole, hépatite B. Pour toute demande d'indications complémentaires concernant les vaccins, contactez un centre de vaccinations.

Conseils avant le départ au Canada

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (12)

  • Quand partir au Canada : Si vous avez l'intention de séjourner au Canada, la période la plus propice pour visiter cette destination est l'été et le début de l'automne, de juin à septembre. Septembre permet d'éviter les fortes chaleurs, l'afflux de touristes, et de payer moins cher car la basse saison touristique commence.
  • Hôtels et hébergements : les hôtels sont nombreux, mais assez chers. Les hôtels du type auberges de jeunesse peuvent facturer jusqu’à 60 à 80 dollars canadiens par nuit et par personne, en dortoir. Pour une chambre privée de deux personnes dans un hôtel canadien, motel ou bed and breakfast, il faut compter entre 80 et 150 dollars la nuit. Les hôtels plus luxueux, enfin, facturent environ 200 $CA la nuit.
  • Monnaie : Le dollar canadien vaut un peu moins que le dollar américain. Le coût de la vie est similaire à celui en France (parfois un peu plus élevé). Dans les restaurants, il faut donner environ 15% de pourboire (« tips »).
  • Santé : En été, utilisez des répulsifs antimoustiques. En hiver, couvrez-vous chaudement ! En cas d’accident, composez le 911.
  • Sécurité : Mis à part les sans-abris qui peuvent être dangereux la nuit sous l’effet de l’alcool, il n’y a aucun problème de sécurité au Canada.
  • Se déplacer: Les transports en commun au Canada sont très développés. Les grandes villes sont bien équipées (bus, métro, tramway, taxi…). De ville à ville il y a aussi un réseau de transport important (avion, bus longue distance, ferries, train…). Vous aurez l'embarras du choix. Pour visiter les grandes villes ou y transiter, privilégiez l'avion. Si au contraire, vous partez plutôt sur l'idée de louer une voiture, voyager avec un permis de conduire international est préférable.

Que faire au Québec ? Les incontournables

Visa Canada | Formulaire et Demande en ligne (13)• Venir au Canada est magique, sous la neige en hiver ou sous la chaleur en été. Vous atterrirez probablement à l’aéroport international de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau. Les agents de l’immigration en sortant de l'avion vérifieront votre visa en cours / AVE. Partez à la découverte de Montréal pendant 2 à 3 jours.
• Allez au Nord, vers la ville historique de Québec pour 2 jours.
• Continuez pour visiter Charlevoix, et Tadoussac.
• Revenez pour visiter la réserve des Laurentides et le parc national de la Jacques-Cartier.

(Video) Comment faire une demande visa CANADA en ligne. Gratuit . طلب تأشيرة كندا على. الانترنات.

Que faire dans le reste du Canada ? Les itinéraires conseillés

• Passez au moins 2 jours à Vancouver. Puis prolongez votre périple de quelques jours par l’île de Vancouver, qui comprend Telegraph Cove et sa capitale Victoria.
• Voyagez aux parcs nationaux de Colombie-Britannique. Passez par Calgary.
• Il est conseillé de séjourner un peu à Toronto, l’une des principales villes canadiennes.
• Visitez Ottawa, la capitale.

Liens utiles

  • Office du tourisme du Canada : www.canada.travel. Vous y retrouverez toutes les informations utiles pour touriste en vue de visiter cette destination.
  • • Avant votre départ, pour toute demande d'information, consultez la rubrique Conseils aux voyageurs pour le Canada du Ministère des Affaires étrangères.

Formalités d’entrées dans d'autres pays en Amérique :

Vous souhaitez faire un transit à New-York ? Vous partez en voyage itinérant en Amérique du Nord ? Ou dans toute l'Amérique ? Le visa temporaire canadien ne suffit pas. Vous pourriez avoir besoin d’un visa préalable avant de partir si vous souhaitez visiter l'Amérique. Vérifiez les conditions d’entrée sur le territoire de certains pays de destination, et faites votre demande en ligne sur notre site :

  • • Etats-Unis / USA : Visa USA / Etats-Unis
  • • Cuba : Visa Cuba
  • • Brésil : Visa Brésil

FAQs

How long does a Canadian eTA take to approve? ›

Most applicants get their eTA approval (via an email) within minutes. However, some requests can take several days to process if you're asked to submit supporting documents.

What should I write in IRCC webform? ›

IRCC Webform
  1. type of application (work permit, study permit or visitor record, etc) in the 'Your enquiry' field;
  2. approximate date that the application was submitted, if applicable, in the 'Your enquiry' field.
  3. complete address (including the postal code) in the 'Your enquiry' field.
10 May 2022

Does IRCC reply to webform? ›

After you submit the Web Form you will not receive a confirmation email. Usually, it takes IRCC 2 to 5 business days to respond.

Does Canada give student visa easily? ›

When you receive a letter of acceptance from a Canadian school, it might seem like the hard part is over. However, the truth is that it can be a lot harder to get a Canadian study permit than you think. According to information from IRCC, about 30 percent of all study permit applications are refused.

How do I know if my Canadian eTA is approved? ›

You'll be notified by email when your eTA is approved. The approval email includes your eTA number. Keep this number in case you need to contact us or want to check the status of your eTA in the future.

How do I know if my Canadian visa is approved? ›

You will notice an approved stamp. This means that your Visa has been approved and now you can move to Canada. If you don't see any stamp then there will be another letter that specifies the reason for rejection of your Visa. Nowadays, not many try their hands-on applying for Visa through the Post.

How long does it take for IRCC to respond? ›

For requests made under the Access to Information Act, Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) has 30 days to respond to a formal request. However, this period may be extended for a reasonable period of time if: the request is for a large number of records, or.

How long does it take IRCC to get a webform? ›

IRCC Web form: Contact us online

If you submit a request, we respond in 2 to 5 business days.

How do I talk to an IRCC agent? ›

Call the IRCC Call Centre at 1-888-242-2100, from within Canada only, Monday to Friday, 8am to 4pm local time, except for statutory holidays. Prepare to wait on hold for some time. Try calling early in the morning or use a speakerphone.

Why is IRCC not answering calls? ›

Call centre agents may refuse to provide information if they ascertain you are calling from abroad. IRCC only answers enquiries by email or mail on an application's status if you are outside of Canada, and only then if the average time for processing has been exceeded or if there is a specific problem.

How do I check my IRCC webform status? ›

IRCC Web form| 3 ways to know application status ||Contact CIC

Can IRCC change their decision? ›

If a denial decision was based on a factual or legal error on IRCC's part, it is a very good idea to make a request for reconsideration, and in such cases, IRCC will typically respond with a revised decision of approval.

Does Canada reject student visa? ›

If the visa officer questions the choice of a program opted by the applicants, your Canadian student visa may get rejected. In cases where the chosen program does not align with the applicant's academic or employment background, the chances of visa rejection are increased.

Why Canada visa gets rejected? ›

Student visa may get rejected if your selected specialization doesn't match with your past qualifications and work experience. If the course you are applying for is not consistent with your past work experience and educational qualifications, then you must be able to explain why you are changing your field of interest.

What is the easiest Canada visa? ›

#1 – Express Entry

Express Entry is Canada's fastest and most popular immigration program. Candidates that apply through the Express Entry system can receive permanent residence status as soon as six months.

Can eTA be denied Canada? ›

If you try to travel to Canada with a refused eTA, you will be prevented from boarding your flight. We encourage you to reapply for an eTA only once you have addressed the reason(s) leading to the refusal of your application.

Can I apply twice for eTA Canada? ›

No. Once approved, your eTA is valid for five years or until your passport expires – whichever comes first. You can come to Canada as many times as you wish as long as your eTA remains valid.

Why is my eTA taking so long Canada? ›

While most eTAs are issued in minutes, some can take several days to process. In such cases, more information is needed before the application is approved. IRCC will contact you via email and advise you of the next steps. Check the junk/spam mail folder of the email address you provided on your eTA application form.

How do I know if my visa is in process? ›

Check Visa Status With Passport Number
  1. Visit the official visa website of the country of visit.
  2. Find the option of tracking the visa application status.
  3. Enter the acknowledgement number or passport number and the date of birth.
  4. Following that, enter the captcha code and click 'submit'.

Will I be notified if my visa is approved? ›

If your visa is approved, you will be informed how and when your passport and visa will be returned to you.

How do I know if my visa is ready? ›

You can check the status of your application any time at this website: https://ceac.state.gov/CEACStatTracker/Status.aspx. Please wait at least three business days following your visa interview to check on the status of your application.

Why is Canadian visa taking longer 2022? ›

A sudden increase in student visa applications as well as the pandemic-induced backlog has resulted in a delayed visa process.

How long is Canada visa processing? ›

Canada Visitor Visa Processing Times From India

Applying for a visitor visa in India, the Canada visitor processing time from India is 155 days. They're processing a lot of older applications at the moment.

How long is IRCC background check? ›

Once you pass the medical exam, your background check commences. This process can take anywhere from 2 to 4 months. During this stage, you need to be ready to provide more information. You will receive requests for additional data by email.

Why is IRCC so slow in processing? ›

COVID-19 border measures have ended

All immigration and citizenship applications currently in progress at IRCC will continue to be processed but may experience delays. Due to the volume of cases, the International Network's applications are being tracked by the Operations Planning and Performance Branch (OPPB).

How do I speed up my IRCC processing? ›

How to get faster processing
  1. a medical exam (if needed) Find out if you need a medical exam and book it before you apply so you can include it with your application.
  2. police certificates (check your local visa office requirements)
  3. certified translations of documents that aren't in English or French.
  4. processing fees.
23 Sept 2022

What is IRCC decision letter? ›

Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) strongly encourages DLIs to use the new template provided for the letter of acceptance ( PDF , 73.68 KB ). It contains all of the necessary information and will facilitate the processing of study permit applications.

How do I send a direct message to IRCC? ›

Hi again - we don't DM on Twitter, but if you use Facebook, you can send us a direct message through Messenger: facebook.com/CitCanada Thanks!

How do I follow up my Canadian visa application? ›

Online application

If you applied for your visa online, sign in to your account to check your application status. Click “check status and messages” under the “View my submitted applications or profiles” section.

How do I talk to a live person at immigration? ›

Automated System of USCIS
  1. Please call 1-800-375-5283.
  2. Press 1 – For English. Dial additional digits for accessible languages.
  3. Press 2 – To view the status of your case.
  4. Press 2 – If you can no longer retrieve your receipt number.
  5. Press 2 – To speak with a USCIS representative.
30 Jun 2022

How do I ask IRCC a question? ›

Should you wish to consult Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) directly, you may do so via:
  1. Phone (when calling from within Canada): 1.888. ...
  2. Phone (when calling from outside of Canada): 1.613. ...
  3. Submit a Case Specific Enquiry form.
  4. Email for general questions: question@cic.gc.ca.

Does Canadian immigration call you? ›

Immigration, Refugees and Citizenship Canada will not contact you in person, online or over the telephone to collect fees or fines to avoid deportation or other consequences. Be aware: Scammers often give a fake name and agent number to appear legitimate.

How long does it take IRCC to review eligibility? ›

IRCC processes most SDS applications within 20 calendar days if the eligibility requirements are met. Only applications submitted electronically are eligible for SDS processing.

How do I know if IRCC is processing my application? ›

If you apply online

You'll see a confirmation page after you submit your application. You'll also receive an email asking you to check your account. A confirmation message with a confirmation number will be in your account.

How long does IRCC visa stamp take? ›

For a good application, the Canada visa stamping processing time is around 10-15 days.

How long is IRCC portal? ›

Once IRCC accepts your photo it will show in the portal and your PR card should be issued. IRCC says that you should receive your PR card within one week. In the portal you will also be able to access your proof or permanent residency status to use before your PR card arrives.

How do I know if my visa is rejected? ›

Upon visa refusal, you will get a letter from the consulate stating the reason for refusal. This will help you reapply after a specific period of time by rectifying the mistake. Also, some of the consulate websites provide the visa status with the reason for rejection, if any.

What are the chances of Canada visa rejection? ›

The refusal rate was nearly 41%. In the case of India, the number of PR applications stands at 96,378 and the number of temporary residence applications is 430,286.

Can visa be rejected after approval Canada? ›

If the visa officer doubts your letter of acceptance is genuine or that you truly met all program requirements, they may refuse your application. To avoid an issue like this in your reapplication, review the documentation and make sure all documents are clear and easy to understand.

Why is my Canadian eTA taking so long? ›

While most eTAs are issued in minutes, some can take several days to process. In such cases, more information is needed before the application is approved. IRCC will contact you via email and advise you of the next steps. Check the junk/spam mail folder of the email address you provided on your eTA application form.

Why is my eTA still under review? ›

An eTA application will only be pending for up to 72 hours (usually) before a determination is issued. The eTA process is very straightforward but if the information you provide is not accurate, your request could be denied. Please ensure that you fill out the eTA form correctly and make sure all fields are completed.

Can I get into Canada without an eTA? ›

Answer: You need an Electronic Travel Authorization (eTA)

Starting October 1, 2022, all COVID-19 border requirements, including vaccination, mandatory use of ArriveCAN, and any testing and quarantine/isolation requirements will end for all travellers entering Canada whether by land, air or sea.

How long does Canada tourist visa process take? ›

The Canada Tourist Visa processing time usually can take between 1 - 3 months, depending on many factors. The Canada visitor visa processing time starts when your submitted visa application is received by the visa office and ends when your application is approved.

How can I speed up my Canadian visa? ›

How to get faster processing
  1. a medical exam (if needed) Find out if you need a medical exam and book it before you apply so you can include it with your application.
  2. police certificates (check your local visa office requirements)
  3. certified translations of documents that aren't in English or French.
  4. processing fees.
23 Sept 2022

Can eTA be rejected? ›

If your application was refused, you should not travel to Canada. If you try to travel to Canada with a refused eTA, you will be prevented from boarding your flight. We encourage you to reapply for an eTA only once you have addressed the reason(s) leading to the refusal of your application.

Can I apply twice for eTA Canada? ›

No. Once approved, your eTA is valid for five years or until your passport expires – whichever comes first. You can come to Canada as many times as you wish as long as your eTA remains valid.

Why is eTA denied? ›

If the eTA is denied, you will receive the response by email from the Canadian authorities. This refusal could be justified because of a visa cancellation, a pre-border refusal. It could also be due to a simple or complex criminality situation.

What does visa under review mean? ›

"Under review" means an officer is working on your file, from the wording, I think it's about to be finalized.

How do I contact eTA Canada? ›

Anyone who has questions on the Government of Canada's services and programs, including the eTA, can call 1-800-O-Canada to obtain information and answers.

How much is eTA for Canada? ›

The Government of Canada's official website to apply for an eTA to fly to, or transit through, a Canadian airport. It only costs $7 CAD.

Who is eligible for eTA? ›

You may be eligible to apply for an eTA (instead of a visitor visa) if you're a: Citizen from select visa-required countries and you're travelling to Canada by air. However, you still need visitor visa (not an eTA) when arriving by car, bus, train, or boat, including a cruise ship.

What stops me from getting into Canada? ›

Other misdemeanor convictions that can get you barred from crossing the border include assault, disorderly conduct, mischief, resisting arrest, disturbing the peace, possession of a controlled substance, petty theft, larceny, possession of stolen property, and unlawful possession of a weapon.

Videos

1. Comment remplir étape par étape la demande de visa Visiteur,Étudiant,Travailleur - IMM 5257 Canada
(Bonjour Canada 🛫)
2. Demande du visa Canada en ligne:les étapes à suivre pour créer votre compte en ligne
(immigrer au Québec)
3. Comment obtenir rapidement une Visa visiteur pour le Canada en 2022
(Mon Reve Canadien)
4. comment faire une demande de visa de visiteur canada en ligne ( l'etape de paiement des frais )
(Travel and Tourism Lovers)
5. Obtenir son visa canadien en ligne / Vérifier l'état de sa demande en ligne sur www.canada.ca 🇨🇦🇨🇦🇨🇦
(Mon Reve Canadien)
6. Comment remplir le formulaire de demande de VISA Visiteur ou IMM 5257 pour le canada en 2022
(WILLIAM TCHAKAM)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated: 11/06/2023

Views: 6198

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.